La région Aquitaine est en plein essor et Bordeaux, la préfecture du département de la Gironde en est le moteur. La ville attire de plus en plus de personnes à la recherche d’une meilleure qualité de vie et de soleil. Vous souhaitez vivre à Bordeaux ? Pourquoi ne pas opter pour la ville de Merignac ?
La belle ville de Mérignac
Installée dans le sud-ouest de la France, Mérignac est la deuxième plus grande ville de Gironde. Mais avant de devenir la ville française que nous connaissons aujourd’hui, elle a été à travers les années successivement normando-angevine, Anglaise en fonction des dominations locales. La ville de Mérignac n’a été rattachée à la France qu’en 1472. En 1790, Meyrinac devient la commune de Mérignac en englobant les différents hameaux environnants, pour s’inscrire au sein du nouveau district de Bordeaux.
Durant plusieurs siècles, la production de vins de Graves reste l’activité principale de Mérignac. Elle entre dans l’histoire de l’aéronautique en 1910, l’installation des usines de Dassault dans les décennies après et enfin le développement de la base aérienne en aéroport international. Aujourd’hui, elle est le premier pôle économique et commercial de la région. Son économie est essentiellement tournée vers l’aéronautique et la haute technologie.
Par ailleurs, elle possède de nombreux monuments tels que: Tour de Veyrines, Château Bourran, Chartreuse de Fantaisie, Église Saint-Vincent, Maison Carrée d’Arlac et plus. De plus, elle est un véritable poumon vert. Une dizaine de parcs dont Le Parc de Bourran, avec son célèbre pont romantique en fausses ruines, classé monument historique et plusieurs parcs éco-labellisés y sont présents.
La vie dans la ville de Mérignac
Au cœur de l’agglomération bordelaise, Mérignac est une ville incontournable dans le rayonnement économique de la région. Étant premier pôle économique et commercial de la région, elle propose un grand panel d’emplois à ses habitants. Quartier Bordeaux, Mérignac jouit grâce à son aéroport d’un réseau de transport en commun extrêmement développé.
En outre, certains quartiers ont conservé des zones préservées avec une meilleure qualité de vie. Plusieurs zones commerciales sont implantées dans cette merveilleuse ville et rendent heureux les consommateurs sans horaires. Les associations sont multiples et encouragent le lien social et l‘entraide. La culture n’est pas en reste. Plusieurs salles de spectacle, une bibliothèque, des expositions, de nombreux concerts et autres spectacles y sont disponibles. Aussi, vous y trouverez plusieurs disciplines sportives et des installations sportives. Elles pourront satisfaire toutes vos envies.
Pour finir, on y retrouve 16 écoles maternelles, 14 écoles primaires, 4 collèges et 2 lycées. Et elle est parfaitement située à l’ouest du centre-ville, à quelques minutes de Caudéran, du Parc Bordelais et des universités.