Les poux sont parmi les insectes les plus vieux de la terre, car pour chaque spécimen son pou spécifique et les études avancent que les poux se sont apparu sur l’espèce humaine depuis prés de deux millions d’années. Ces petites bêtes de taille millimétrique se répartissent en trois catégories: les poux de tête, les poux de corps et les poux du pubis.
1) Tous les détails sur ces trois catégories
Le pou de tête est hématophage, c’est-à-dire qu’il croit et grandit en mordant et suçant le sang du cuir chevelu, c’est ce qui cause les démangeaisons répétitives et incessantes dans les cheveux, ces poux ne volent pas mais se déplacent en rompant et ils sont capables de vivre jusqu’à huit semaines dans un hôte humain. De point de vue physionomique, cette bestiole est constituée d’une tête, à antennes courtes et équipée d’une trompe rétractile, d’un abdomen et de trois paires de pattes à pinces qui lui permettent des mouvements très rapides.
Comme indiqué sur le site web journal-des-parents.com , ces parasites préférent vivre dans les endroits chauds du corps humain car c’est là où ils pendent leurs lentes: sur la nuque, dans les cheveux ou l’arrière des oreilles. On les trouve en générél dans des lieux accueillants des enfants comme les crèches, les écoles ou les garderies et se transmettent facilement via le contact direct ou le transfert et l’échange d’affaires entre individus: écharpes, casquettes, bonnets ou même à travers le linge de maison ou les meubles. Ils se reproduisent également très rapidement dans les conditions favorables mais sont incapables de vivre loin de cet environnement plus de deux jours.
Les poux du corps ou «pediculus humanus corporis» sont moins répandus que leurs prédécesseurs, car ils sont plutôt associés à une mauvaise hygiène de vie et causent de lourdes démangeaisons en plus d’une fièvre aigue. Ils se nourrissent naturellement du sang sur diverses parties du corps contrairement aux poux de la tête et sont de taille plus volumineuse que ces derniers.
Les poux du pubis par contre favorisent les endroits poilus tel que la barbe, les moustaches, plus rarement les aisselles, ce morpion peut se transmettre par contact sexuel ou indirect. Et comme moyen de prévention, il faut éviter tout ce qui est draps suspects, le linge en dehors de chez soi, les toilettes publiques et les piscines mal entretenues.
2) Comment lutter contre les poux ?
Pour lutter contre tous ces parasites, il faut une excellente hygiène de vie: lavage du corps et des cheveux quotidiennement, usage de shampoing qui agit en bouchant les voies respiratoires de l’animal, utilisation d’un peigne fin pour pouvoir apercevoir ces petites bêtes mèche par mêche et raie par raie continuellement jusqu’à l’éradication complète de nos petits ennemis.