Être parent est un pur bonheur. C’est aussi la responsabilité d’éduquer l’enfant, pour l’intégrer facilement dans la société. Les relations parents enfants sont assez ambiguës. Elles changent au fur et à mesure que l’enfant prend de l’âge. Les parents se demandent ce qu’il faut faire pour développer une bonne relation avec leur enfant.
Plusieurs facteurs agissent sur les relations parent enfant
Nombreux sont les parents confrontés à une impasse relationnelle avec leur progéniture. C’est un problème fréquent souvent mis sur le compte d’une défaillance des parents. Parfois des facteurs comme l’âge, l’environnement et les fréquentations de l’enfant sont aussi à la base de ce problème relationnel entre parents et enfant. Des conseils pour ne pas tomber dans des périodes de crise sont à lire sur 123enfant.com
Il ne faut pas que l’enfant soit livré à lui-même
La relation parent enfant diffère selon l’âge et le sexe de l’enfant. Les parents qui ont des difficultés à nourrir et à subvenir aux besoins quotidiens de leur enfant sont moins attentionnés. Ce problème est causé par un manque de temps et un trop-plein de stress dû aux boulots. L’enfant est ainsi livré à lui-même.
Dès la naissance vous devez développer une relation fusionnelle avec votre enfant en lui accordant assez de temps. Il faut toujours lui trouver un bout de temps pour l’écouter, jouer et parler avec lui. Vous pouvez préserver cette relation en continuant ainsi tout le long de son développement. Vous pouvez toujours lui expliquer ce que vous attendez de lui sans trop lui mettre la pression.
À la puberté, l’enfant commence à découvrir son corps. Il se voit en adulte et commence à développer une certaine opposition à l’autorité parentale. Les parents doivent savoir l’accompagner pour gérer cette période délicate. Il faut prioriser les dialogues parents-enfant sans éclat de voix. IL revient aussi aux parents de contrôler les fréquentations de leur enfant. C’est important de savoir faut savoir faire des interdictions tout en lui expliquant votre point de vue. Vous devez savoir quand lui accorder la liberté, la confiance et le bénéfice du doute. Le plus important pour l’enfant est de savoir que vous êtes toujours à l’écoute en cas de besoins et prêt à lui laisse une vie privée.
Il vous faudra donc du temps, de la patience ainsi que de la compréhension pour arriver à développer une bonne relation parents-enfant.