Proposer des activités aux enfants est essentiel en ce sens que cela leur permet de développer leurs capacités cognitives, physiques et sensorielles. Si vous avez des enfants à la maison, vous devez donc réfléchir, en fonction du résultat que vous désirez, à des types d’activités à leur proposer. Les activités manuelles font partie des activités les plus pratiques pour les jeunes enfants. Afin d’occuper vos jeunes enfants, voici quelques exemples d’activités manuelles qui leur feront du bien.
Le coloriage ou la peinture propre
Pour aider les jeunes enfants à prendre conscience de cela des couleurs qui nous entoure, il n’y a de mieux que de leur donner l’occasion d’en apporter. Pour cela, vous pourrez choisir des éléments du quotidien et leur demander d’y ajouter quelques couleurs afin de les rendre plus vivants. Selon l’âge de l’enfant ou encore sa sensibilité, vous pourrez opter soit pour du coloriage ou de la peinture.
Cette activité est très facile à mettre en place et ne nécessite pas l’utilisation de beaucoup de matériel. Vous n’aurez besoin que d’un livre de coloriage ou tout simplement d’une feuille de papier blanc ainsi que de feutres ou de peinture propre. Selon son imagination, l’enfant pourra réaliser ses propres dessins avant d’y apporter de la couleur. Vous pourrez réveiller le Picasso qui dort en lui et pour en savoir plus ce site est fait pour vous .
Les gommettes
L’activité est parfaite si votre enfant a déjà atteint l’an. Dans l’éventualité où il n’arrive pas à s’en sortir avec de la peinture ou du coloriage, tournez-vous vers cette activité. Ces autocollants de formes et de couleurs différentes se collent sur des papiers. Grâce aux gommettes, votre enfant peut donner vie à différents personnages ou jouets. L’enfant peut aussi utiliser des gommettes sur d’autres supports que les feuilles. Il peut par exemple s’en servir pour personnaliser sa draisienne. En grandissant, le niveau de difficulté du jeu deviendra de plus en plus important.
La pâte à modeler
La dernière activité que nous vous proposons est la pâte à modeler. Cette activité fait partie des préférés des petits enfants. À partir d’une pâte, de consistance et de couleurs différentes, les enfants peuvent fabriquer de nombreux objets du quotidien. La manipulation leur permet de développer leur imagination ainsi que leur développement moteur. En écrasant, en étirant et émiettant davantage, l’enfant peut passer d’une figure à un objet à une autre. Pour cette activité, assurez-vous cependant que votre enfant ne l’ingère pas.
Somme toute, il existe de nombreuses activités manuelles à proposer à vos enfants.