Le tableau blanc interactif ou encore tableau numérique interactif, est un tableau sur lequel un écran d’ordinateur peut s’afficher et peut être contrôlé avec un crayon-souris ou avec les doigts. Il s’agit d’un instrument pédagogique adopté de plus en plus par de multiples écoles. La question la plus importante qu’il faut se poser est de savoir s’il aide les apprenants dans le cadre scolaire. Cet article a justement pour but de répondre à cette question. Est-ce que le tableau interactif est bénéfique pour l’apprentissage ?
Comment fonctionne le tableau interactif ?
Le tableau blanc interactif est un tableau sur lequel est projeté, à l’aide de vidéoprojecteur, l’écran d’un ordinateur. Ce dernier est relié au tableau par l’intermédiaire d’un câble ou via Bluetooth ou Wi-Fi. Vous pouvez alors, à l’aide de crayon ou de vos doigts, faire ce que vous souhaitez comme le ferait une souris. Le tableau permet, grâce à des logiciels, de créer des cours et leçons.
Il est utilisé déjà dans de nombreux pays comme les États-Unis, la Russie, la Grèce, l’Irlande, le Canada, le Mexique, l’Autriche ainsi que la France. Cet instrument connaît un franc succès parce qu’il est adapté aux outils avec lesquels les enfants évoluent. Cela est un réel atout pour le développement de l’enfant.
Les avantages du tableau interactif dans le milieu scolaire
Il s’agit d’un moyen par lequel l’enfant s’habitue à l’outil informatique, le tableau blanc interactif facilite l’apprentissage en ce sens qu’il améliore l’éveil de l’enfant. L’enseignant utilise l’outil devant lui avec les fonctions présentes. L’enfant aussi s’initie et apprend à manipuler l’outil. Il devient ainsi un participant actif de sa propre éducation scolaire. Ce tableau est aussi avantageux pour l’élève que pour l’enseignant. Il permet :
- D’avoir des contenus enrichis pour les élèves, ce qui faciliterait leur apprentissage.
- Un gain de temps considérable.
- L’interaction entre enseignants et les apprenants.
- Le travail de groupe, ce qui aide les élèves à cultiver l’esprit d’équipe.
- Une mémorisation visuelle chez les apprenants.
- De motiver et stimuler les enfants à l’apprentissage.
Cet outil pédagogique est utilisé par de nombreuses écoles, car il semblerait qu’il a un impact positif sur la réussite scolaire. Il améliorerait la pratique de la pédagogie, favoriserait une diversification des méthodes d’apprentissage et augmenterait l’interactivité et l’éveil des enfants. À ce jour, aucune étude n’a vraiment prouvé l’impact sur les résultats scolaires. Néanmoins, il n’y a rien à perdre en adoptant cet outil d’apprentissage.