Coloriage, bien plus que de simples dessins…

Pourquoi faire le coloriage avec les enfants ?

Le coloriage apparaît comme un passe-temps bien apprécié par les enfants. Mais il est bien plus que ça, il leur permet de développer certaines qualités que nous verrons avec coloriage-coloriage.com .

Coloriage, à dessein ?

Nos enfants se plaisent à colorier leurs dessins en classe ou à la maison. Ils adorent ajouter des couleurs aux personnages de leur dessin animé préféré ou juste à un dessin inconnu. En période de pluie, rien de bien mieux qu’un dessin à colorier pour garder au chaud vos petits garnements. Il est un moyen bien simple de leur faire découvrir des personnages ou des histoires. En les maniant souvent, ils apprennent à connaître les couleurs et à y associer des noms. En apprenant à éviter de sortir du cadre délimité par le dessin, l’enfant apprendra à être plus concentré qu’à l’accoutumée. Si vous voyagez, lors du long trajet plusieurs dessins à colorier occupera vos enfants. La précision que requiert le coloriage contribue à l’habileté et à la motricité fine de l’enfant. S’il lui est confié un modèle à colorier sans lui indiquer des couleurs précises, vous faites appel à sa curiosité et à son imagination. Cette activité qui nécessite un bout de papier et des crayons de couleurs, peut nouer des liens entre l’enfant et l’adulte, tout le monde se contente de colorier. Certains dessins sont créés spécialement pour relaxer l’enfant et le faire réfléchir, par exemple les mandalas. Les adultes ne s’en aperçoivent sûrement pas mais le coloriage permet de maîtriser plusieurs parties de ses membres supérieurs. Certains dessins sollicitent juste le poignet, d’autres ont recours aux mouvements plus larges pour le coloriage, ils sollicitent le bras avec l’aide du coude. L’épaule sera également mise à contribution quand il s’agira de faire une amplitude du bras. Le coloriage permet à l’enfant de savoir tenir un crayon, ce dernier se tient quasiment de la même manière pour écrire. Pour réussir son dessin il devra apprendre à appuyer aussi fort que possible sur le crayon ou le feutre alors que parois il devra y aller moins fort. Ces mouvements développeront ses réflexes et le prépareront à l’écriture. Si votre enfant n’a pas encore commencé l’école, le coloriage lui donne une idée de l’univers qu’est l’institution école. Il sera dorénavant enclin à utiliser du papier, des feutres ou des crayons et même des livres.

Les parents se posent parfois la question de savoir l’âge propice pour l’initiation au coloriage de leurs enfants. Il faut l’y encourager le plus tôt possible, même ses gribouillis le préparent et préparent plusieurs de ses fonctions au quotidien.