L’allaitement est généralement perçu à tort comme une corvée et un sacrifice pour la mère. Certes, il s’agit d’un geste vital pour la croissance et le bien-être du nourrisson, mais il n’en découle pas moins d’effets bienfaiteurs pour celle qui allaite. Découvrez ici les principaux avantages dont vous jouissez si vous donnez le sein à votre bébé.
Perte de poids accumulé durant la grossesse
L’un des bienfaits les plus remarquables de l’allaitement consiste à aider la mère à retrouver plus facilement son poids initial si celle-ci avait pris le soin de s’alimenter correctement durant la grossesse. En effet, donner le sein augmente les dépenses énergétiques puisque l’organisme de la maman doit fabriquer le lait ; par conséquent, elle ne fait que puiser dans les graisses accumulées pendant les neuf mois de gestation. Si donc vous allaitez régulièrement votre bébé, votre corps va brûler en moyenne 840 calories à chaque litre de lait produit, d’où le regain de votre forme initiale après environ six mois d’allaitement.
Protection contre les cancers
L’allaitement à long terme (6 à 12 mois) a un effet protecteur contre plusieurs types de cancer, notamment le cancer du sein, du col de l’utérus et des ovaires. Il est donc recommandé d’allaiter le plus longtemps possible pour prévenir le risque de développement de ces cancers qui sont souvent fatals à la femme. Selon des études scientifiques, une femme qui aurait allaité au moins six ans dans sa vie réduit le risque de développer l’un de ces cancers de deux tiers. Par ailleurs, si vous avez connu une puberté précoce, vous avez intérêt à allaiter pendant au moins une année pour réduire significativement le risque d’apparition du cancer du sein qui est le plus fréquent chez les femmes.
Amélioration du bien-être et renforcement de la relation mère enfant
Donner le sein même pendant au moins deux semaines favorise la sécrétion de l’ocytocine, une hormone qui a le pouvoir de vous détendre. Vous ressentez véritablement une immense sérénité psychique, accentuée par la libération des endorphines, les fameuses hormones du bien-être, mais aussi de la prolactine. Cette hormone évacuant le stress est provoquée par la succion de bébé qui transmet des impulsions nerveuses à l’hypophyse de la mère stimulant automatiquement les glandes mammaires.
Pour finir, l’ultime avantage de l’allaitement est la création et le renforcement d’une relation privilégiée entre votre nourrisson et vous qui lui avez donné vie. En effet, une belle complicité se tisse à travers les contacts de la peau et les regards échangés avec ce petit être en devenir. Cette expérience unique pour le bébé et pour la maman accroît la confiance en vous tout en favorisant un lien exceptionnel entre la mère et le nourrisson.
Pour plus de conseils relatifs à l’allaitement : univers-parents.fr .