Avec un tout-petit, il faut se montrer tolérant certes, mais il arrive que ce dernier dépasse vraiment les bornes et vous vous demandez comment vous y prendre. Cela semble difficile, mais il est possible de punir votre bébé. Il faudra être très patient et utiliser les méthodes qu’il faut et ça marche. Vous découvrirez ici différentes formes de punitions et les méthodes pour les appliquer à votre bébé lorsqu’il fait des bêtises.
Mesurez les sanctions
Il faudra faire preuve de grande responsabilité et savoir déjà qu’il ne s’agit pas ici de porter des coups à votre bout de chou. En effet, vous aurez juste à lui montrer par d’autres moyens qu’il a fait une bêtise et qu’il ne devra plus la répéter. Prenez surtout l’habitude de punir uniquement pour les règles que vous aviez déjà instaurées. Cela lui permettra de comprendre très tôt la relation infraction sanction. Vous ne le punirez donc pas pour avoir jeté le biberon sans le lui avoir interdit une fois au paravent. Il est tout aussi important de punir en fonction de la gravité de la faute. Cette proportionnalité amène également le tout petit à prendre conscience qu’il y a des limites à ne pas dépasser dans la vie et que plus on les dépasse, plus les sanctions sont importantes. De plus, ne prenez pas l’habitude de cumuler les bêtises pour appliquer des sanctions plus tard. Votre bébé ne saura plus ce pour quoi il est puni et pourra très vite recommencer. Vous attendez un enfant et voudrez en savoir davantage sur les bébés, pourquoi ne pas visiter le site 1bebe.fr .
Des punitions liées directement à la bêtise
Lorsque par exemple au cours primaire les instituteurs faisaient recopier ce qui ne doit pas être fait sur grand nombre de pages, ce n’est pas sans raison. Cette méthode permet de laisser celui qui a fait la faute face à sa bêtise pendant longtemps. Il prendra ainsi très vite conscience. Faites de même avec votre bébé. S’il a jeté le biberon par exemple à la suite de la colère alors que vous le lui aviez déjà une fois interdit, il faudra l’amener à ramasser. Pendant cette action, pensez à lui réexpliquer l’utilité du matériel en soulignant le manque qui s’installera lorsque l’outil sera détruit. Faites lui faire des rétrospections et introspections, même s’il semble ne rien comprendre dès le début. À petit feu, il apprendra à réfléchir après avoir commis une faute lorsque vous lui direz de repenser ses actes. Ensuite, il saura réfléchir par plusieurs fois avant d’accomplir de tels actes. Ainsi, vous pouvez et devrez punir votre enfant en utilisant les bons moyens. Cela permet non seulement de lui montrer les barrières entre le bien et le mal, mais c’est surtout un moyen efficace de lui apprendre à analyser sérieusement ses idées avant d’accomplir des actes.