Si vous comptez partir pour un cours séjour aux États-Unis, il y a des procédures à suivre et des documents à préparer, puisque cette destination ne nécessite pas de visa pour les ressortissants des pays exemptés de Visa (Visa Waiver Program).
Les documents à préparer :
Pour accéder à son territoire, les États-Unis exigent un passeport biométrique ou électronique avec une validité couvrant toute la durée du séjour. Le billet (avion ou bateau) doit être obligatoirement un aller-retour.
Il est recommandé d’avoir une assurance voyage, chèque de voyage ou une carte de crédit.
Il est conseillé d’avoir tous les documents en photocopies à part les originaux.
Si votre séjour est pour affaires ou pour tourisme et il ne va pas dépasser une durée de 90 jours, pas besoin de visa, le document ESTA est suffisant.
Le formulaire ESTA :
L’ESTA, Electronic System for Travel Authorization est une demande en ligne d’autorisation de voyage aux USA. Envoyée au Department of Homeland Security (DHS) avant 72 heures de la date du départ en voyage, la réponse des autorités américaines se fait en quelques jours (3 à 10 jours) par mail. Elle peut être positive comme négative. Les dossiers les plus urgents sont traités en premier et le délai d’attente de réponse peut être de moins de 24 heures.
L’ESTA sert pour le voyage ou transit sur le sol américain, sa validité est de deux années.
L’une des causes de refus d’accès de voyage aux États-Unis est un formulaire ESTA négligemment rempli ou qui manque de renseignements.
Comment bien remplir le formulaire :
Le formulaire en ligne ESTA doit être minutieusement rempli. Le formulaire contient des questions sur votre vie personnelle et informations sur votre emploi, le motif et l’adresse exacte où vous allez passer votre séjour, des renseignements sur votre santé et des questions d’ordre sécuritaire.
Toutes les informations notées sur le formulaire doivent être justes, sans fautes ni discordances. Remplir le formulaire ESTA rigoureusement et sans erreurs garantit l’acceptation de votre demande en ligne pour accéder au sol américain.
Bien relire les questions et vérifier ses bonnes réponses. Pour une femme mariée, le nom de famille doit être le même (choisir nom de jeune fille ou nom du conjoint) sur tout le document. Vérification faite, vous pouvez valider et envoyer votre demande sur http://www.esta-formulaire.org .