Si vous avez l’habitude d’être fatigué en pleine journée ou de somnoler en permanence, vous êtes victime d’un mauvais sommeil. Ce que plusieurs personnes ignorent est que le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Vous l’avez compris et recherchez des astuces pour avoir une excellente hygiène de sommeil ? Cet article vous sera d’une grande utilité.

Quelle est l’importance du sommeil ?

Le sommeil favorise le repos du cerveau et du corps et vous permet de récupérer l’énergie dépensée tout au long de la journée. Il vous permet ainsi d’être beaucoup plus créatif et vous donne également la possibilité de vous concentrer beaucoup plus longtemps sur une occupation précise.

Lorsque vous dormez mal, vous êtes susceptible de souffrir des troubles du sommeil comme l’insomnie, le trouble d’hyper somnolence, le syndrome des jambes sans repos et bien d’autres encore. Ces derniers sont la résultante de la mauvaise hygiène de sommeil dont font preuve bon nombre de personnes.

Aujourd’hui, se priver de sommeil devient une fierté pour certains. Ils pensent que puiser de leur temps de sommeil pour le consacrer au travail est un sacrifice pour la bonne cause : c’est faire fausse route. Au contraire, dormir pendant 7 à 8 heures de temps au moins favorise une meilleure réactivité de vos sens. Cela vous rend beaucoup plus productifs, pleins d’énergie et vous épargne de la fatigue, de la mauvaise humeur, de la dépression : tous causés par le manque de sommeil.

Quelles sont les différentes parties du sommeil ?

Le site cycle-du-sommeil.fr explique que notre sommeil comporte plusieurs parties différentes. La première est un sommeil léger duquel l’on peut très vite sortir. Elle se manifeste notamment par un ralentissement du rythme cardiaque et un relâchement progressif des muscles. À cette étape, les paupières sont immobiles et l’on essaie de se détendre entièrement.

Après cette étape vient celle du sommeil non paradoxal pendant laquelle la fréquence cardiaque ralentit encore plus. Elle se produit pendant que le corps bascule vers un sommeil encore plus profond que le précédent.

La troisième étape du sommeil non paradoxal est le sommeil lent. Ici, les ondes cérébrales deviennent progressivement lentes et la fréquence cardiaque est à son plus bas niveau. Réveiller quelqu’un qui est à cette étape est souvent très compliqué.

La dernière étape du sommeil est le sommeil paradoxal ; c’est à ce niveau du sommeil que les rêves interviennent. Contrairement aux autres étapes, le rythme cardiaque s’accélère et les membres inférieurs et supérieurs sont paralysés par le cerveau de façon temporaire.

Passer toutes ces étapes nécessite assez de temps de sommeil soit au moins 7 à 8 heures. Il est donc impératif de bien dormir pour mieux se retrouver le lendemain matin.

Comment avoir une bonne hygiène de sommeil ?

Pour avoir une bonne hygiène de sommeil, c’est simple. Commencez par donner plus de temps à votre sommeil la nuit. Autrement dit, évitez la dette de sommeil. Ne devez pas du temps à votre sommeil. Également, vous devez éviter de prendre de l’alcool ou les autres substances stimulantes : elles réduisent la qualité de votre sommeil. Par ailleurs, dormir la nuit sous la lumière est néfaste pour votre organisme. Évitez les siestes puisqu’elles vous empêchent de dormir assez pendant la nuit.