Une éducation parentale réussit doit permettre à l’enfant de devenir un adulte responsable, honnête et très à l’aise dans ses relations sociales, affective et professionnelle.
Ce que les parents doivent faire
L’homme comme la plupart des êtres vivants commence par naître, grandit, se reproduit, vieilli et meut. Dans ce petit ensemble, il accorde beaucoup plus d’importance à la reproduction étant donné que c’est le seul élément de son cycle de vie sur lequel il a un réel contrôle. Le fait d’avoir des enfants confère à l’homme le statut de parent. Il est important pour les parents d’assumer leurs devoirs d’éducateur comme le dit le site avoir-des-enfants.com .
Nos astuces
L’éducation parentale fait appel à plusieurs types d’éducation à savoir l’éducation sociale, psychologique et même politique. Pour réussir la parentalité les parents doivent mettre en place des réseaux d’écoute, d’appuis, et d’accompagnement des enfants. Il existe des cours de la parentalité qui aident les parents et les futurs parents à mieux s’organiser pour l’éducation des leurs enfants. Un processus qui aide les parents a mieux cerné le concept de la parentalité. Des conseils et astuces reviennent souvent dans ses cours parmi lesquels :
- connaître ses valeurs pour savoir quelles valeurs transmettre à son enfant
- Toujours parler positivement (ne pas direz ‘’ne fait pas ça’’ mais ‘’fait ça’’)
- Lui dire ‘’concentre-toi sur ce que tu veux et tu l’auras !’’
- Lui dire que vous avez confiance en lui
- Restez optimiste
- Respectez ses efforts et encouragez-le
- Pas de relation de pouvoir entre un parent et son enfant
- Toujours montrer l’exemple
- Établir les limites en rapport avec ses besoins et non des limites arbitraires
- Lui expliquer les conséquences de ses actes et lui laisser le choix (sauf s’il y a un danger pour lui-même ou pour les autres)
- Établir des règles et les punitions en cas de non-respect des règles
- Lui apprendre à avoir une vision positive des échecs en lui démontrant que les échecs nous apprennent plus que les réussites.
On peut donc dire que bien éduqué son enfant consiste à ce qu’il se sente valoriser et aimé tout en lui enseignant la différence entre le bien et le mal. Et pour y arriver il faut surtout avoir confiance en ses qualités de parent.