L’autisme est un trouble psychique, qui agit sur le comportement et la capacité d’un individu et son intégration dans la société.

Un autiste n’est pas un fou !

L’autisme n’a rien d’une maladie mentale. C’est tout simplement des comportements qu’on juge différents de ce qui est observé dans la société, ce qui s’explique le plus souvent par une certaine particularité sensorielle. Les parents et amis des autistes peuvent essayer de les occuper à travers les activités proposées sur coloriage-magique.net .

5 idées reçues

‘Un autiste n’est pas fait pour l’école’’

Faux

L’école doit servir fondamentalement l’apprentissage, à fonctionner avec toutes sortes de personnes. C’est pour dire que si on raisonne en termes d’inclusion, c’est à l’école de s’adapter à l’individu et non l’inverse. Les autistes sont donc faits pour l’école et peuvent donc exceller tous autant que d’autres s’ils mettent du sérieux.

 

‘’Un autiste est un génie ‘’

Faux

Pendant longtemps la représentation de l’idée dominante faite sur les autistes était plus misérabiliste. Il y a eu après une vision un peu plus flatteuse en apparence, celle du petit génie tout aussi inexacte que la première. Le terme génie apparaît comme une caricature qui ne représente pas pleinement l’humanité de ces personnes.

 

‘’Un autiste est insensible’’

Faux

On avait quand même certaines idées qui ne cadraient pas notre sens de discernement. Il nous arrivait de penser que les fous ne pouvaient pas prendre le froid où qu’ils pouvaient être insensibles à la douleur. C’est similaire à ce qu’on dit des autistes qui ne pourraient avoir une vie intérieure. Non ce n’est pas le cas, les autistes ont même une santé un peu plus forte que les gens de la moyenne. Nous vivons dans une société où il faut exprimer d’une certaine manière un ressenti et si vous l’exprimez ne serait-ce qu’une façon un peu différente des autres vous êtes méprisé.

 

‘’Un autiste ne veut pas vivre en société’’

Faux

Une étude a montré que les enfants préfèrent plus la récréation que les cours de mathématiques. Pourtant c’est pendant la récréation que vous pouvez être facilement molesté par plus fort que vous. Les enfants autistes essayent toujours de nouer des liens avec d’autres enfants, mais cela ne colle toujours pas. Ce sont plus les autres qui sont surpris de leur façon de faire. Ceci dire si pendant des années vous avez été stigmatisé, vous avez subi des violences ; vous cessez de faire des efforts pour vivre comme eux.

 

‘’La bonne excuse, un autiste est juste capricieux’’

Faux

L’autisme est un trouble qui agit sur le développement, il n’a donc rien à avoir avec l’éducation ou le choix de l’individu.

En définitive, il ne serait pas bien de juger un autiste sur son apparence, sur son comportement ou sur ses manières de faire. Il serait donc plus responsable de les soutenir pour une attitude plus bienveillante.