Le bola ou encore bijou de grossesse est un bijou en argent originaire d’Indonésie. Il s’agit d’un pendentif au doux bruit de clochette qui aurait pour effet de calmer le bébé tout au long de la grossesse. Mais le bola est également un accessoire mettant en valeur le ventre de la future maman et ses vêtements de maternité. Voici ce qu’il faut savoir sur les bolas (à retrouver ici : www.saily.fr ).
Qu’est-ce qu’un bijou de grossesse (bola) ?
Le bola est une sorte de petite cage qui renferme en son cœur une bille de cuivre, et est retenu par un long cordon ou une longue chaîne. Il se pose sur le ventre de la maman, et à chaque mouvement, il émet un doux son qui apaise le bébé pendant 9 mois.
Le son du bola est très délicat et se rapproche plus en réalité d’un léger bruit de clochette. Il est produit par des petites billes de métal qui s’entrechoquent dans la bille en cuivre interne du bola.
À l’issue du cinquième mois de grossesse, le bébé reconnaît facilement ce son harmonieux qui le calme et le rassure.
La longueur du cordon fourni avec le bola permet de l’adapter tout au long de la gestation. Il peut ainsi reposer en permanence sur votre bas-ventre même lorsque le ventre devient très gros.
Comment choisir son bola ?
Avant d’acheter ce bijou particulier, il faut prendre certaines précautions :
-Le bijou doit être en argent authentique (doit contenir de l’argent 925).
-Privilégier les bolas de fabrication artisanale, de sorte qu’il n’existe pas deux bolas identiques, et que le vôtre soit unique.
-Donner la préférence aux bolas fabriqués directement en Indonésie.
-Vérifier que les créations sont bien originales et que le suivi est de qualité.
-Les accessoires doivent être de très bonne qualité (cordon, fermoirs, chaîne en argent, pochette etc.).
De nombreuses marques proposent des bijoux de grossesse, ce qui vous permettra à coup sûr de trouver le bola qui vous sied. Parmi les modèles existants sur le marché vous pourrez choisir entre :
*Des bolas ayant une coque en argent fermée
*Des bolas qui disposent de cristaux de Swarovski
*Des bolas en forme de cage qui laissent apparaître la boule sonore intérieure
*Des bijoux bolas colorés en argent et polymère avec divers motifs et originaux.
Comment porter le bola ?
Le bola se porte en principe sur un long collier appelé sautoir. Chez Saïly par exemple, les sautoirs sont totalement ajustables ; c’est-à-dire que le fermoir se glisse dans n’importe quel maillon de la chaîne.,
Si vous êtes enceinte, vous pourrez donc bien l’ajuster au milieu du ventre au fur et à mesure de la progression de la grossesse afin que le bébé perçoive le son au mieux.
Si ce n’est pas le cas, il peut-être positionné au niveau du plexus solaire (l’excédent de chaîne en fera un très joli bijou de dos.)
Par ailleurs, si vous souhaitez porter un bola sur votre décolleté, nous vous conseillons la Collection des Little Bolas (des bolas plus petits de 1,6 cm en moyenne qui se portent sur un collier court).