Vous aurez besoin d’astuces pour gérer l’adolescence de votre enfant comme sur blog-des-enfants.fr . C’est une période d’intenses changements que vit l’enfant sur tous les plans et à laquelle s’intéresse la psychologie de l’adolescent.
La psychologie de l’adolescent : qu’est-ce que c’est ?
Par définition, la psychologie de l’adolescence est une discipline qui prend en compte l’étude des mécanismes de pensées et des comportements de l’adolescent. Cette étude s’intéresse également au développement psychologique de l’adolescent et aux problèmes qui pourraient en résulter.
Une psychologie qui rime avec plusieurs développements
On dénote une kyrielle de développements durant l’adolescence. Sur le plan physique, les changements s’observent à travers la taille, le poids et la composition corporelle. À cela, on n’oublie pas de préciser les divers changements physiologiques et morphologiques relatifs au cerveau. Ils sont traits au contrôle de soi, aux émotions, aux fonctions appelées ‘’exécutives’’, etc. Par ricochet, la psychologie de l’adolescent souligne un développement cognitif. L’adolescent va développer ses fonctions exécutives à l’instar de la mémoire, de l’attention, etc. Il en est de même pour l’esprit de critique et de la sagesse.
Par ailleurs, il est important de rappeler d’autres types de développement qui font l’objet d’étude chez la psychologie de l’adolescent. À cet effet, vous avez le développement du langage et celui des connaissances. À ce stade, l’adolescent améliore ses habiletés linguistiques et développe de nouveaux dialectes ou manières de parler atypiques avec ses pairs. Enfin, il existe un dernier développement qui se résume au développement moral où l’adolescent voit son jugement moral assez influencé par parents et amis.
Une psychologie qui rime avec les problèmes comportementaux
L’adolescent rencontre une vague de problèmes relatifs à son comportement. Le plus en vogue restent les comportements sexuels à risque. Les relations amoureuses et la sexualité progressent rapidement pendant l’adolescence. Cela expose l’adolescent à des risques comme les infections sexuellement transmissibles, l’hypersexualité et les violences entre partenaires. De l’autre côté, la santé mentale est également affectée. On dénote à cet effet des troubles de sommeil, des crises de dépression, la consommation de produits toxiques, etc.
Une psychologie qui rime avec des mesures préventives
La psychologie de l’adolescent vise à écourter les dérives comportementales observées chez l’adolescent. Ainsi, vous avez l’existence de programme de prévention de délinquance, de suicide, des IST, etc.