L’usage de faire-part de naissance est une pratique traditionnelle que les nouveaux parents utilisent pour informer leur entourage de la naissance du bébé. La tendance est aujourd’hui au faire-part de naissance non genrés. Il s’agit d’une carte qui annonce l’arrivée du bébé, mais qui ne précise pas le sexe de ce dernier. De plus en plus de parents se lancent dans la conception de cette carte pour des raisons parfois personnelles. Pourquoi faire l’option d’un faire-part de naissance non genré ? Réponse dans cet article !
Garder la surprise sur le sexe de l’enfant
Bien avant la naissance, le sexe de l’enfant est une information que l’on peut connaître. Certains parents préfèrent cependant ne pas le savoir. C’est dans cette même optique que s’inscrit la conception d’un faire-part de naissance non genré comme ceux proposés par paper and kraft . C’est aussi un moyen d’inciter les autres parents à s’intéresser au nouveau-né dans l’optique de découvrir son sexe.
Il est aussi important pour certains parents de ne pas divulguer les informations relatives aux nouveau-nés pour préserver leur intimité. En effet, les faire-part de naissance sont des cartes en format dématérialisé partageables via les réseaux sociaux, qui peuvent se transmettre rapidement entre amis. Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles, les parents optent pour des modèles non genrés.
Un détail sans importance
Le sexe de l’enfant pour certains couples est un détail sans importance dans la famille. Au cours de la conception du faire-part de naissance, la mention sur le sexe du nouveau-né (prénom, couleur particulière, etc.) apparaît comme un détail superflu sur la carte. Les membres immédiats de la famille seront informés du sexe, mais pas tout le monde.
Ce choix est aussi dû à la réflexion concernant les personnes à mettre dans la confidence en ce qui concerne le sexe. Certains couples ont parfois de la gêne pour révéler le sexe du bébé, quand il ne convient pas à leurs attentes. Le plus souvent, les parents ont déjà annoncé à tout le monde avant l’accouchement qu’il s’agira d’une fille ou d’un garçon. Puis, à la naissance ils sont surpris. C’est une bonne raison d’envoyer alors un faire-part de naissance non genré. C’est aussi un bon moyen de personnaliser la carte de naissance d’un bébé.
Notez que la personnalisation des faire-part de naissances est aujourd’hui très tendance. De toute façon, ce n’est pas obligatoire de préciser le sexe de son bébé sur le faire-part de naissance.